D'actualité

Bertrand Delanoë veut interdire les véhicules polluants à Paris…et ?

Bonjourlavieille se veut provocateur par son nom, pourquoi pas dans certains de ses articles ?

Je vois ici et là des groupes comme Projet d’interdiction des véhicules de plus de 17 ans dans Paris ou d’autres commentaires divers sur le sujet et qui disent : NON à l’interdiction de nos voitures anciennes à Paris !

Ma première réaction serait de ne pas tout de suite penser à « Moi », collectionneur ou passionné d’ancienne qui mets de l’argent dans sa voiture pour le plaisir mais surtout à celui ou celle qui n’a pas le choix que d’aller au boulot en auto et manque de bol, l’auto en question a plus de 17 ans et ce n’est pas possible financièrement d’en changer. Mais à priori ce point là serai traité, je cite l’article de auto-addict.com

l’interdiction des « véhicules les plus polluants – véhicules particuliers, utilitaires et poids-lourds de plus de 17 et 18 ans – serait assortie de mesures d’accompagnement social pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés« .

Donc je me permets de passer à la partie qui nous intéresse tous et pour laquelle nous « pourrions » être inquiet : Le véhicule ancien de collection !

Dans le titre du billet je dis « Et ? »

Oui, qui sort sa vieille auto pour aller au travail tous les jours à Paris dans les embouteillages ? Vous imaginez-vous avec votre Renault 4cv, tous les matins à passer 1h pour faire 8kms ? La pauvre !

La réalité est bien différente de l’image nostalgique que nous avons tous (ou presque) du Paris klaxonnant ou Renault Dauphine, Citroën DS, et autres 2Cv cohabitent, ces autos anciennes ne sont plus adaptées à la vie Parisienne de nos jours.

Que faire alors ?

Il n’empêche qu’il ne faut bien évidemment pas fermer la porte de Paris aux anciennes « de collection » et c’est sur ce point qu’il faudra se battre mais seulement le moment voulu, là, une idée du maire de Paris est passée et tout le monde s’affole et est catégoriquement contre (C’est très Français tout ça !).

Ne tombez pas dans la manif’ facile pour protester contre « une idée » mais lançons un débat constructif avec M. Delanoë, la FFVE et les autres organismes qui souhaiteraient donner leur avis sur ce point sensible mais je suis certain que le maire de Paris ne s’est pas dit : Allez, on vire tous les véhicules de collection de Paris ! C’est le sentiment qui ressort des groupes, commentaires et sûrement pétitions à venir, alors que le fond du dossier, c’est d’alléger et réguler le trafic !

Je roule moi-même en voiture de collection (une golf GTI de 1982), c’est un véhicule plaisir pour le week-end et de temps à autre pour la vie de tous les jours et je cherche un Combi VW pour les vacances, le reste de l’année je roule en 2 roues, ça ne consomme pas grand chose et ça ne pollue pas beaucoup car perso, même si je reste un fervent passionné de voitures de collection, il est évident que rouler toute l’année de façon « utilitaire » avec ce type de véhicule, c’est cher…et ça pollue ! Qu’on le veuille ou non, nous n’échapperons pas aux lois de plus en plus drastiques sur la pollution et ne nous voilons pas la face, nos autos polluent vraiment 😉

Partageons nos idées et avançons, ne nous braquons pas, ce n’est pas constructif du tout !

Bonne journée…

Related Posts

9 Comments

  • Reply
    cadot philippe
    1 novembre 2012 at 14 h 41 min

    les voitures anciennes font partie du patrimoine ! le maire de paris semble l’avoir oublier !

    • Reply
      Jérôme THIERRY
      1 novembre 2012 at 17 h 25 min

      Je suis d’accord sur le fait qu’une Renault 5 de 1980 puisse faire partie du patrimoine, reste à voir pour des modèles de 1997…

      • Reply
        NELIS
        11 décembre 2012 at 14 h 09 min

        Mais ils sont devenus fous, c’est à celui qui nous sortira la loi la plus idiote pour soi-disant éviter l’engorgement de nos capitales!
        Bruxelles: suppression de 17000 places de parking.
        Paris; cette proposition!
        Je suis propriétaire d’une très belle MAZDA MX5 de 1996 qui est entretenue et très bien réglée. Elles sort pour de la ballade annuelle et des week-ends, elle roule avec des carburants actuels, donc de bonnes qualités. Je ne vois pas en quoi cette interdiction changera la pollution et l’engorgement de Paris. Pour conclure, j’ai rarement vu de véhicules de collection dans les embouteillages du périphérique. Par contre, des véhicules neufs et dans la moyenne des moins de dix ans, ça pullule. Sans compter les camions en transit.

  • Reply
    Mario
    17 novembre 2012 at 17 h 11 min

    Le Maréchal Pétain avait le même projet en 1942 pour les voitures de 15 ans et +. Il fallait conduire son auto au garage le plus proche qui donnerait en échange quelques petits francs symboliques. Le seul avantage, c’est que le vieux avait fait dresser la liste de tous les modèles français produits de 1910 à 1927. Document dégoté aux archives municipales de Fresnes.

  • Reply
    Thomas BILLOIS
    19 novembre 2012 at 20 h 00 min

    Il ne faut pas oublier que des collectionneurs habitent en ville, pour une simple loi et ne sortant notre ancienne comme moi une fois par mois, traverser la ville de Paris en poussant ça berline pour arriver sur le périf’ et se faire tracter par un camion pour enfin se faire lâcher sur une bretelle du périf’ proche de la campagne et enfin pouvoir mettre son auto en route!! quel plaisir alors!!
    Parce qu’il faudra trouver un système pour rentrer dans ce même premier moyens écologique qui est la force de l’homme??
    Cela dit je fais mon geste au quotidien de citoyen propre et pas écolo en roulant tous les jours dans une voiture au GAZ. Merci …

  • Reply
    Sebille
    11 décembre 2012 at 10 h 19 min

    Les Français ont créé la prime à la casse, les Anglais réduisent les contraintes pour préserver leur patrimoine automobile.
    Monsieur Delanoé ne doit pas savoir qu’il serait bénéfique de mesurer ce que peut apporter une telle mesure en termes de réduction de pollution, si c’est bien là l’objectif!!!

  • Reply
    Jérôme THIERRY
    11 décembre 2012 at 10 h 22 min

    Je ne vois d’ailleurs pas bien l’objectif final…

  • Reply
    Thomas BILLOIS
    11 décembre 2012 at 12 h 49 min

    Moi je ne changerai aucunement ma façon d’utiliser ma voiture ancienne, il faut pas oublier la devise française, qui est : LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ !!
    On va nous interdire l’utilisation des vieilles voitures en villes, puis après ça va se généraliser dans les petites agglomérations et là après on aura des dates pour utiliser nos voitures? Je vois ça gros comme une maison!!
    Déjà on ne peut pas empêcher les véhicules industriels de livrer en ville et si on regarde leur projet, seul les voitures de moins de 17 ans pourront circuler en ville?? Mais une question, ceux qui roulent au GPL vont payer aussi, alors que le GPL fait parti des véhicules propres!! et il y en a qui ont plus de 17ans !! Et leurs contrôles techniques est plus cher en plus, car les contrôleurs techniques vérifient le bon fonctionnement du système!!
    On passe de 70 à 80 ou 90 euros je sais plus trop pour une voiture équipé GPL, GNV au C.T
    Faut arrêter de se payer la tête des gens!!
    C’est une histoire qui est commercial comme tout le monde sait, car on veut faire changer la voiture aux français tous les 5 à 10 ans pour finir à inclure des voitures électriques, qui seront la mort de l’automobile et des passionnés et de plus un manque à gagner qui va se faire ressentir avec les années et ça va tuer les bourses d’automobiles anciennes et les fréquentations des visites dans les salons de l’automobile et autres concessions qui ne sont pas submergés de visiteurs vont se diviser par 2 et les marques étrangères qui importaient en France vont pour la plupart devoir trouver une alternative pour vendre !!
    C’est ça que je vois à long terme!!
    Ce qu’ils vont gagner d’un côté ils vont le perdre de l’autre, et après ils vont inventer des taxes pour combler se manque??
    Mon GPL à 3 ans cette année et je suis pas prêt de la vendre, et mon ancienne de 42 ans et continuera à rouler sauf si ils suppriment les carburants, là j’ai une alternative et je suis pas manchot, je mettrais un moteur moderne ! et de plus avec un catalyseur!

  • Reply
    dorig
    13 janvier 2013 at 9 h 56 min

    je pense que la meilleure manif serait un rassemblement de bons vieux gazogènes (y en a t il encore ?)

  • Laisser un commentaire